A lire : « Moralement correct - Recherche valeurs désespérément » de Jean Sévillia

D

ans ce livre très utile, l'auteur dénonce l'effacement des règles collectives remplacées par l'intérêt personnel et le renversement des notions de bien et de mal. Cette tendance est encouragée par le moralement correct : une mentalité fondée sur l'exaltation de l'individu, qui préconise le principe de plaisir, le devoir de « tolérance », et surtout la transgression des traditions, la relativité des conventions et des normes morales.

Voici quelques lignes, tirées de la conclusion de l'auteur. Elles vous donneront, je l'espère, envie de lire ce livre, et de l'offrir :

« La morale, ce chaînon manquant. Nous pourrions détourner les yeux. Ne rien voir. Faire comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas possible : tôt ou tard la réalité nous rattrape. Les bouleversements qui, depuis trente ans, se sont produits dans les mentalités produisent des conséquences dont nous sommes les victimes. Tous. De ces bouleversements, nous sommes aussi les complices. (...)

« Une société où la moitié des jeunes se droguent et se distraient en regardant des films pornos est déréglée. Une société où les familles se déstructurent aussi vite est déséquilibrée. (...)

« Pour éviter la barbarie, petit pas après petit pas, il faudra corriger notre route. (...)

« C'est d'une morale dont nous avons besoin. Pas de la monnaie de contrebande du moralement correct, mas de vraies valeurs éprouvées par le temps. »

Édition Perrin; 217 pages, 18 euros.

Voir aussi :
www.jeansevillia.com

Aucun commentaire: