Le scandale de la classification des films

L

e scandale de la classification des films

Dans un dossier très intéressant, paru le 7 septembre 2007, l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, dénonce « Télévision : nos enfants en danger ». Le journaliste Maxime Amiot y aborde entre autres, la véritable dérive que constitue la classification des films de cinéma, qui sont ensuite diffusés à la télévision.

Il explique que la commission de classification des oeuvres cinématographiques est « composée de professionnels du cinéma, de psychologues, de représentants d’associations familiales et de jeunes, se distingue par sa tolérance. Sur 1 000 films visionnés en 2006, 86 % ont été classés tout publics, 5 % avec avertissement, 7 % sont interdits aux moins de 12 ans, et 2 % aux moins de 16 ans.

« Des décisions qui tranchent avec les pratiques en vigueur à l’étranger. Sin City – film ultraviolent avec Bruce Willis, racontant la vie de truands, de flics ripoux et de prostituées dans une “ville du péché” – a été interdit aux moins de 18 ans au Canada et en Allemagne. En France, il l’est seulement aux moins de 12 ans ! De même, Kill Bill 2, de Quentin Tarantino, est interdit aux moins de 12 ans en France, alors qu’il l’est aux moins de 16 ans en Allemagne et aux Pays-Bas, aux moins de 18 ans en Angleterre et en Espagne…

« Difficile dans ces conditions de rester maître du petit écran. Avec l’élargissement de l’offre télévisuelle, la TNT, le satellite, le câble et désormais Internet, l’accès aux contenus déconseillés devient un jeu… d’enfant. Surtout lorsqu’on sait que 31 % des jeunes de 6 à 15 ans ont la télévision dans leur chambre, selon le ministère de la Culture. »

Et l'article de conclure avec raison : « Arlette Streri, professeur de psychologie de l’enfant à l’université Paris-Descartes, a certes raison de rappeler que « la télévision n’explique pas à elle seule les actes violents. Elle ne fait que s’ajouter à une fragilité qui peut être familiale, physique, mentale… ». Quoi qu’il en soit, le temps est venu d’agir. »

Aucun commentaire: