Les dangers de la dépendance : Télévision et internet

T

ous les spécialistes de l'enfance et de l'adolescence sont unanimes : les parents devraient au moins limiter le temps passé devant les écrans de télévision ou autres. La plupart fixent la limite à ne pas dépasser aux alentours d'une heure par jour pour les enfants à partir de sept ans.
Malgré les effets nocifs sur la santé psychologique et physique des enfants ainsi que sur leur développement intellectuel, la dépendance télévisuelle est ancrée dans les habitudes. S'y ajoute aujourd'hui la dépendance aux autres écrans.
« Il est important que le jeune ait d'autres activités, comme le sport, la lecture, explique Serge Tisseron, psychiatre-psychanalyste. Cela devient préoccupant quand il s'intéresse de moins en moins à autre chose que l'ordinateur. Des résultats scolaires à la baisse doivent aussi alerter les parents. »
Selon une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire en janvier 2007, 69 % des jeunes collégiens et lycéens (sur un échantillon représentatif de 1 042 jeunes) disposaient d'au moins un ordinateur, une télévision ou une console de jeux dans leur chambre.
« Je vois beaucoup d'enfants accros d'Internet qui ne voient pas suffisamment leurs parents et qui vont chercher dans un monde virtuel ce qu'ils ne trouvent pas dans la vraie vie », considère Serge Tisseron.

Aucun commentaire: