Une étude montre que l'image de la femme véhiculée par les médias est nocive pour les jeunes filles

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n groupe d'étude de l'American Psychological Association, a étudié les effets nocifs pour les jeunes filles de l'image dégradante de la femme véhiculée par la plupart des médias.
Le rapport dénonce la « sexualisation » systématique des filles, que ce soit dans les revues pour adolescentes, dans les émissions de télévision, les jeux vidéo, les films et les clips vidéo musicaux.
Les campagnes de publicité et les produits destinés aux enfants et aux jeunes filles ont également été passés en revue.
Le rapport définit la « sexualisation » comme le fait de présenter la femme comme un objet sexuel qui n'aurait d'autre valeur que l'attirance qu'elle exerce à travers son comportement. Les effets nocifs que la « sexualisation » entraîne vont des troubles alimentaires à la dépression.
L'étude ne se penche que sur les effets nocifs physiques, n'entrant pas dans le domaine moral qu'il est nécessaire cependant de rappeler ici : l'image dégradante de la femme répandue par les médias et une très forte incitation à une conduite sexuelle désordonnée et immorale.

Exemples de « sexualisation » dénoncés par le rapport :


-- Les jeunes « pops stars » présentées comme des objets sexuels
-- Les poupées vêtues de façon racoleuse, ainsi que les mêmes « vêtements » pour petite-fille de sept ans : bustiers, bas-filet, etc.
-- Les modèles féminins adultes habillées comme des petites filles.

Le groupe d'étude s'est constitué à la suite d'une inquiétude répandue aujourd’hui dans le public familial à la vue des « modèles » présentées par les médias pour les petites filles et les adolescentes.
Le Dr Eileen Zurbriggen, qui a dirigé le groupe d'étude de l'American Psychological Association, et qui est professeur associée à l'Université Santa Cruz de Californie déclare : « les conséquences de la sexualisation des filles par les médias sont très réelles. Nous avons d'amples preuves pour conclure que la sexualisation entraîne des effets négatifs dans un grand nombre de domaines, incluant le fonctionnement des connaissances et la santé physique et mentale ». En conséquence, le groupe d'étude recommande aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de santé d'être en alerte sur l'impact que celle-ci peut avoir sur les petites filles et les adolescentes. D'un simple point de vue de santé psychologique, il est urgent de combattre les images représentant les filles comme des objets sexuels.
Un exemple parmi bien d'autres cités, est celui d'une publicité avec la pop-star Christina Aguilera habillée en écolière, la chemise largement déboutonnée et une sucette dans la bouche.
Le Dr Zurbriggen ajoute : « En tant que société, nous devons remplacer toutes ces images sexualisées par d'autres, montrant la compétence et les valeurs propres aux filles. Le but devrait être de délivrer un message, aussi bien pour les garçons que pour les filles conduisant à un développement du comportement beaucoup plus sain.»
Les recherches systématisées par ce groupe d'étude montrent que ces images et la promotion des filles comme des objets sexuels entraînent de nombreuses conséquences nocives pour la santé psychologique et le développement des jeunes filles.

« Les magazines pour adolescentes ne parlent que de sexualité »



Le Pr. Andrew Hill, professeur de psychologie médicale à l'Université de Leeds, a déclaré qu'il était difficile d'être en désaccord avec les conclusions du rapport.
« Si vous regardez les magazines pour adolescentes, on n'y parle que de sexe », a-t-il notamment déclaré.
« Nous sommes une société absorbée par le « visuel ». Notre opinion sur les personnes est dominée par leur apparence, la façon dont elles se présentent ».
Pour lui, l'utilisation par les médias de l'image des femmes comme des objets sexuels est un sujet important à résoudre.
« Seulement 18% de ce que regardent les enfants à la télévision correspond à l'horaire et aux programmes qui leur sont destinés et la législation ne peut pas être la solution pour tout.
« Une des clés est la responsabilité sociale, celle des annonceurs et des médias. Ils doivent être conscients que leurs produits et les images associées avec ces produits ont un impact et que ce n'est pas toujours un bon impact ».

1 commentaire:

Durandal a dit…
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