L
e Dr Aric Sigman, membre de l’Institut de Biologie de Grande-Bretagne et associé de la British Psychological Society, a publié dans la revue scientifique « Biologist » les résultats de l’étude qu’il a entreprise à propos des effets nocifs provoqués par l’exposition excessive des enfants aux écrans de télévision ou d’ordinateur.
Les dangers sont si grands, déclare le Dr Sigman, que regarder la télévision devrait être fortement déconseillé aux enfants de moins de trois ans et très limité ensuite, tout au long de l’enfance.
À six ans, un enfant a passé un an devant la télévision !
Son étude analyse les résultats de 35 études scientifiques réalisées auparavant. À l’age de six ans, un enfant a passé en moyenne un an de sa vie devant la télévision ; et lorsqu’il atteindra 75 ans, un Britannique moyen aura passé plus de douze ans de sa vie à regarder la télévision.
Les enfants âgés de 11 à 15 ans regardent un écran – télévision ou ordinateur – 53 heures par semaine, sept heures et demie par jour, ce qui représente une augmentation de 40 % en dix ans. S’il est bien évident que les problèmes de santé ont des causes variées et complexes pour chaque individu, les études font ressortir l’excès de télévision comme l’une d’entre elles, depuis l’obésité jusqu’à la maladie d’Alzheimer.
Il ne s’agit pas de dire que la télévision est la cause unique et directe d’une maladie, mais qu’il y a une corrélation entre le fait de regarder
plusieurs heures par jour le petit écran et certaines maladies. C’est le même genre de lien qui existe entre le cancer et la fumée de tabac : la corrélation est si forte qu’elle amène à déconseiller son usage.
Une liste de 15 maladies
Le Dr Aric Sigman souligne particulièrement les risques pour les enfants. Il donne une liste de quinze effets nocifs pouvant être en partie due à l’exposition aux écrans lumineux de la télévision ou de l’ordinateur, indépendamment des émissions regardées. Il signale en particulier l’autisme, le diabète de type 2, les troubles du sommeil, la boulimie, les problèmes de vue, les difficultés à la concentration et une puberté prématurée pour les filles.
Les études montrent que, depuis les années 50, les filles atteignent la puberté plus tôt. Si certaines mettent en cause l’augmentation du poids moyen, la diminution du taux de mélatonine en est une autre. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle important pour déterminer le moment de la puberté. Le niveau de mélatonine augmente naturellement en fin de journée avec la tombée de la nuit, mais l’exposition intensive aux écrans brillants réduit sa production.
« Nous pouvons être responsables du plus grand scandale de santé de notre époque », écrit-il. « Permettre aux enfants de regarder autant les écrans lumineux est une abdication de la responsabilité parentale».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire